Tesla continue à révolutionner le monde du transport avec le Tesla Semi.

Comme à son habitude, Tesla et son atypique président Elon Musk continuent à révolutionner le secteur du transport et cette fois ci la firme américaine a frappé un grand coup avec son nouveau camion électrique qui arrivera sur les routes en 2019.

Elon Musk

Ce nouveau modèle de la firme californienne vise un des secteurs vitaux de l’économie américaine et mondiale en général : le transport de marchandise.
Les camions de transports, souvent accusés d’être à l’origine de l’encombrement des routes et de nombreux embouteillages, cristallisent tous les critiques lorsqu’il s’agit d’environnement et de pollution. Elon Musk a donc décidé d’appliquer la même recette que celle utilisée pour ses modèles d’automobiles destinées aux particuliers et proposants de nombreuses nouvelles technologies en série en lançant un modèle de camion aux lignes futuristes et surtout électrique. Il faut dire que les lignes de ce camion, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, ont été pensées et développées pour insister sur l’aspect high-tech de cet utilitaire nouvelle génération.

truck tesla
Exposé au cours d’un événement en Californie, ce nouveau camion promet de parcourir 800 kilomètres avec une seule recharge même à pleine charge (36 tonnes). Nommé Tesla Semi, ce nouveau camion de transport promet selon Musk, l’un des hommes les plus doué de sa génération, d’être plus économique et surtout tout aussi performant qu’un camion diesel. Autre point important selon Tesla : ce nouveau camion aura des coûts d’entretien beaucoup moins élevés que pour que pour un camion classique. Un argument de poids pour des transporteurs qui voient une grande partie de leurs bénéfices partir dans le budget entretien et réparation. Le président de Tesla a bien préparé son coup puisqu’un accord à d’ores et déjà été passé avec Wal-Mart, le géant américain de la grande distribution, pour tester ce nouveau camion bourré de nouvelles technologies. Ce nouveau camion de Tesla sera lancé en production en 2019, il aura le système Autopilot qui maintient une certaine vitesse, ralentit dans le trafic et assure une stabilité dans sa propre voie. Le véhicule peut être réservé, dés maintenant, avec une avance de 5 000 $, même si le prix final n’a pas encore été annoncé par le fabricant.

tesla roadster
Musk a aussi profité de cet évènement pour exposer son nouveau petit bijou : une voiture de sport à quatre places. Roadster 2 est la mise à jour roadster mis en vente en 2008. Il va de zéro à cent en seulement 1,9 secondes, il a une vitesse maximale de 402 kilomètres par heure et une autonomie de mille kilomètres. Ce modèle de Tesla aux performances époustouflantes arrivera sur le marché en 2020, mais peut être réservé immédiatement avec une avance de 45 000 $.